>EDITION 2007
>L'EPREUVE
>LA PHOTOTHEQUE
>LES PARTENAIRES
>PRESSE
Contact Imprimer Mailing-list Accueil

Presse
            Communiqués
           Documents
           Photo Haute-définitions
           Retour média
           Contact

Mercredi 12 Septembre 2007, Communiqué N°10

4ème et 5ème manches à Douarnenez 

Les victoires du jour à Koné Ascenseurs de Nicolas Bérenger et Erwan Tabarly
et à Bostik de Nicolas Lunven et Charles Caudrelier

Vincent Biarnès et Tual le Guillerm sur Côtes d'Armor reprennent les commandes du Tour

En une journée, les 31 duos du Tour de Bretagne ont couru 2 manches, soit presque autant que durant les 4 jours précédents. Deux parcours type « banane » ont été disputés dans des conditions toujours aussi agréables pour les navigateurs. Les gagnants du jour sont Nicolas Bérenger - Erwan Tabarly (Koné Ascenseurs) et Nicolas Lunven - Charles Caudrelier (Bostik). Les perdants du jour sont Eric Drouglazet - Jean-Pierre Nicol (Luisina) qui passent de la première à la dixième place au classement général. Un classement général provisoire qui retrouve Vincent Biarnès - Tual Le Guillerm (Côtes d'Armor) sur la première marche avant le départ de l'avant-dernière étape de ralliement, jeudi matin.

Le programme du jour consistait en deux parcours banane disputés dans la baie de Douarnenez. Il s'agit de parcours en forme d'aller-retour entre la ligne de départ et la ligne d'arrivée et la bouée au vent. Chacune de ces deux manches compte autant qu'une des cinq étapes de ralliement, c'est dire toute l'importance de cette journée finistérienne sur le Tour de Bretagne. Et dès le lancement des hostilités entre les 31 concurrents, la pression est forte. « Fallait avoir un gros cœur bien accroché sur cette première manche ! » analyse Dominic Vittet (Gedimat) à l'issue de cette journée mouvementée. « La journée n'était pas facile avec le vent qui était hyper stable juste avant le départ de la première manche » complète Gildas Morvan (Cercle Vert). « Mais au moment du départ, le vent est tombé au milieu du parcours et c'est passé à droite. »

Sur le premier parcours, à droite, ce sont Pacôme Jouany - Philippe Troguer (AXA Atout Cœur pour Aides) qui tirent le gros lot et passent en tête à la bouée au vent. « Passer une première bouée en tête, cela fait vraiment plaisir ! En particulier pour la voile militante » expliquent les deux hommes qui soutiennent les malades du Sida. Ce sont ensuite Thomas Rouxel - Erwan Israel (Défi Mousquetaires) qui prennent les commandes. Mais à la dernière marque, les deux jeunes hommes manquent d'agressivité et ce sont Nicolas Bérenger - Erwan Tabarly qui en profitent. « On prend la tête à la bouée sous le vent. Erwan a été très bon. Il a bien placé le bateau et on a bien passé notre empannage. » La coque noire passe alors au vent de la rose et Koné Ascenseurs remporte sa première victoire sur le Tour de Bretagne.

« Lors du deuxième parcours, le vent est un peu plus stable » explique Gildas Morvan qui va terminer deuxième avec Bertrand Pacé. Mais le choc de la journée se passe sur la ligne de départ. Après un rappel général, le comité de course envoie le pavillon Z. Eric Drouglazet et Jean-Pierre Nicol, en tête du classement provisoire au lever du jour depuis qu'ils ont réparé leur bateau et obtenu un yacht lésé pour réparer l'incident de la 3ème étape, volent le départ. Luisina revient franchir la ligne, écope de six points de pénalité. Pire, le voilier repart bon dernier pour terminer 25ème... Devant, Rouxel - Israel passent la bouée au vent en tête. Mais le bord de vent arrière ne leur sourit pas. « Alors qu'on était en tête sur le premier bord de près, on perd une dizaine de places ! » Sur la droite du plan d'eau, Lunven - Caudrelier lancent la chargent et s'envolent en tête pour boucler un dernier tour sans concurrence. « Ensuite, il fallait contrôler Cercle Vert qui était 500 mètres derrière nous » explique Nicolas Lunven.

« Au classement général, cette victoire va nous faire du bien » ajoute le jeune skipper de Bostik. « Il ne reste plus que deux étapes et on va commencer à regarder le classement général de près. » Car au classement général provisoire, Lunven - Caudrelier sont deuxièmes, à deux points seulement de Biarnès - Le Guillerm. Avec la chute de Drouglazet - Nicol de la première à la 10ème place ce mercredi, le podium provisoire est bouleversé. Et ce sont Christopher Pratt et Jérémie Beyou (Espoir Crédit Agricole) qui rejoignent les deux premiers sur le podium, un point devant Tripon - Vittet (Gedimat) et Rouxel - Israel (Défi Mousquetaires). « On voulait être régulier et c'est réussi ! » peut se satisfaire Vincent Biarnès. « On a bien navigué. Il n'y aura pas de contrôle demain à part dans la dernière étape sur les derniers milles... »

Le départ de la 6ème manche du Tour de Bretagne sera donné à 8 heures jeudi matin dans la baie de Douarnenez. Les bateaux rejoindront Piriac en Loire-Atlantique où ils sont attendus vendredi matin à l'aube, après la plus longue étape de cette édition, soit 140 milles.

Ch.Guigueno


Déclarations au ponton d'arrivée à Douarnenez

Nicolas Lunven - Bostik
: « Aujourd'hui, on termine 5 et 1. C'est une très bonne journée. On est très content. Cela s'est bien passé. Il fallait un peu de réussite vu les conditions de vent que l'on a eues. Surtout lors de la première manche qui a distribué dans tous les sens. Lors de la deuxième, c'était un peu plus clair. On a pris un super départ et on s'est retrouvé de suite dans le paquet. Puis on passe en tête avec beaucoup d'avance à la deuxième marque (ndr : la bouée sous le vent). Ensuite, il fallait contrôler Cercle Vert qui était 500 mètres derrière nous. Au classement général, cette victoire va nous faire du bien. Il ne reste plus que deux étapes et on va commencer à regarder le classement général de près. »

Vincent Biarnès - Côtes d'Armor : « On fait 3 et 3 alors on a fait une bonne journée. On voulait être régulier et c'est réussi ! On a bien navigué. Il n'y aura pas de contrôle demain à part dans la dernière étape sur les derniers milles... »

Tual Le Guillerm - Côtes d'Armor : « Le match race ensemble nous a bien servi aujourd'hui. On s'est bien divisé les postes pour la tactique. Lors du premier près de la première manche, il y a eu une molle alors que les premiers étaient loin devant. Il y a alors eu un gros coup de Trafalgar. Mais nous on a été prudent. (...) On va attaquer pour les deux jours qui restent. »

Thomas Rouxel - Défi Mousquetaires : « C'est une bonne journée. Cela aurait pu être une journée exceptionnelle, mais cela ne sera qu'une bonne journée. Lors de la première manche, on a passé la majorité du temps en tête et sur la dernière manœuvre, on a perdu une place. Lors de la deuxième, on n'a pas été assez opportuniste. Alors qu'on était en tête sur le premier bord de près, on perd une dizaine de places ! Sur la Tour de Bretagne, on est assez régulier à part lors de la première étape que l'on termine 15e. Cela nous coûte cher mais sinon on est régulier. C'est positif car c'est la première fois que l'on navigue tous les deux. Puis on navigue dans des supers conditions et dans de supers paysages ! Notre objectif pour la suite c'est de faire dans les 10. Si on peut terminer deux fois dans les dix, on sera content et, au général, cela se passera bien. »

Corentin Douguet - E.Leclerc - Bouygues Telecom : « On n'est pas mécontent de nous. On fait 7 et 9 aujourd'hui. C'est une journée correcte. On doit gagner quelques places au classement général. On commence aussi à hausser notre niveau de jeu et pour les deux dernières étapes il faut que l'on soit vraiment bon. Jusque-là on a fait quelques fautes, mais on grignote petit à petit... »

Pacôme Jouany et Jérôme Aubert - AXA Atout Cœur Pour Aides : « On est super content d'être passé en tête à la première bouée de la première manche. Honnêtement, on commence à prendre notre rythme « de croisière » car c'est notre première course en Figaro-Bénéteau. Et passer une première bouée en tête, cela fait vraiment plaisir ! En particulier pour la voile militante. Ce qui fait plaisir c'est que l'on va mettre sur notre blog qu'on a tiré une bouée en tête et il y a des personnes comme les malades du Sida que l'on connaît à La Rochelle qui vont être contents. Si on peut leur offrir cela, c'est notre plaisir. Il faut aller à fond et ne rien regretter. On souhaite que demain, il va faire aussi beau et que l'on va faire une belle traversée ! »

Gildas Morvan - Cercle Vert : « La journée n'était pas facile avec le vent qui était hyper stable juste avant le départ de la première manche. Mais au moment du départ, le vent est tombé au milieu du parcours et c'est passé à droite. Nous, on revient sur le bord du vent arrière et on arrive à revenir dans le match. On termine 7. Lors du deuxième parcours, le vent est un peu plus stable. On fait un bon départ. On a bien joué avec les bateaux On gagne 5 places sur le vent arrière et on se retrouve deuxième à la bouée sous le vent. Ensuite le classement reste le même jusque l'arrivée. »

Nicolas Bérenger - Koné Ascenseurs : « C'était bien tordu sur la première manche, mais on a su en tirer profit. On prend la tête à la bouée sous le vent. Erwan a été très bon. Il a bien placé le bateau et on a bien passé notre empannage... Pendant toute la manche, on avait fait que remonter. Chaque point, chaque place compte : c'est le Tour de Bretagne ! On sait qu'à un moment, on finit par faire une mauvaise manche et c'est ce qu'il faut éviter. En tout cas, cela fait du bien de gagner une manche ! On commençait à se poser des questions. Cela nous rassure. Et c'est important de bien finir cette saison sur une bonne touche. »

Jimmy le Baut - Port Olona Arrimer : « Le Tour de Bretagne est vraiment une belle course. C'est la première fois que j'y participe et je suis ravi d'avoir Gaël Le Bigot à bord. Il a déjà participé au Tour de Bretagne à la Voile avec Bertrand de Broc en 2005. Ce qui nous a posé le plus de problèmes est le vent qui avait tendance à basculer pas mal mais, ça a quand même été une très belle journée de navigation. L'ambiance est, en général, très agréable et pour les petits nouveaux il s'agit d'une expérience vraiment exceptionnelle. Ce qui me fait le plus peur demain c'est la météo, parce qu'ils ont prévu du vent faible du nord/ouest et ce n'est pas le mieux pour nous.... Mais on arrivera quand même à Piriac-sur -Mer ! Demain le départ sera donné à 8 heures et nous devrons nous lever de très bonne heure...Mais nous n'avons pas l'intention de dormir pendant l'étape, même si elle est très longue ! »

Jean Philippe Le Meitour - Construction Dorso : « C'est un plaisir pour moi de participer à ce tour, surtout parce qu'il fait toujours très beau et nous avons toujours eu du vent. L'ambiance générale est très sympathique. Nous avons aussi une très bonne équipe d'assistance. L'étape que j'ai préférée a été sûrement celle d'aujourd'hui mais j'attends celle de demain avec impatience. Nous avons eu un peu du mal avec le vent, parce qu'il avait tendance à basculer mais nous avons tout de même eu de très bonnes conditions pour naviguer... »

Sélectionner un des précédents communiqués

Samedi 15 Septembre 2007, Communiqué N°13
Vendredi 14 Septembre 2007, Communiqué N°12
Jeudi 13 Septembre 2007, Communiqué N°11
Mercredi 12 Septembre 2007, Communiqué N°10
Mardi 11 Septembre 2007, Communiqué N°09
Mardi 11 Septembre 2007, Communiqué N°08
Lundi 10 Septembre 2007, Communiqué N°07
Dimanche 9 Septembre 2007, Communiqué N°06
Samedi 8 Septembre 2007, Communiqué N°05
Vendredi 7 Septembre 2007, Communiqué N°04
Jeudi 30 Aout 2007, Communiqué N°02
Dimanche 03 Décembre 2006, Communiqué N°01