>EDITION 2007
>L'EPREUVE
>LA PHOTOTHEQUE
>LES PARTENAIRES
>PRESSE
Contact Imprimer Mailing-list Accueil

Presse
            Communiqués
           Documents
           Photo Haute-définitions
           Retour média
           Contact

Jeudi 30 Aout 2007, Communiqué N°02

Le Tour de Bretagne à la voile:
Un véritable marathon en double pour les Figaristes !

Le départ du 6ème Tour de Bretagne à la Voile en double sera donné à Saint Malo le 8 septembre prochain. Le parcours 2007 prévoit 6 étapes dont 2 étapes nocturnes. Le 8 septembre, les Figaristes arriveront à Saint-Quay -Portrieux, le 9 à Perros-Guirec, le 11 à Douarnenez. Après une journée de parcours en baie, les duos prendront le départ de la deuxième étape de nuit pour Piriac-sur-Mer. La course se conclura à Lorient le 15 septembre.
31 duos sont actuellement déclarés mais les guichets d'inscription ne sont pas encore fermés. Les vainqueurs de l'édition 2005 défendront leur titre l'un contre l'autre, Gildas Mahé sur Le Comptoir Immobilier et Thierry Chabagny aux côtés de Corentin Douguet sur E. Leclerc- Bouygues Télécom. Parmi eux, un grand nombre de skippers qui se sont illustrés sur la Solitaire Afflelou Le Figaro seront au rendez-vous comme Frédéric Duthil ou Nicolas Lunven. Le duo vainqueur de l'édition 2003, Gildas Morvan et Bertrand Pacé, récidivera sur Cercle Vert.


Samedi 8 septembre à 11h30, les skippers du Tour de Bretagne à la Voile couperont la ligne de départ dans l'embouchure de la Rance à Saint Malo. Le parcours de cette édition est particulièrement novateur. En effet, les skippers disputeront deux étapes nocturnes et ils feront escale en Loire Atlantique, à Piriac-sur-Mer, la ville étape la plus au sud de l'histoire de la course.
Les marins, après avoir effectué un départ visible de la cité d'Aleth, devront jouer avec les courants, les cailloux et passer le Cap Fréhel, avant d'arriver à Saint-Quay-Portrieux, dans les Côtes d'Armor. Le périple se poursuivra en direction de la troisième ville étape : Perros-Guirec. Ce deuxième parcours deviendra très technique entre le Plateau de la Horaine et les Heaux de Bréhat, en raison des forts courants.
La troisième étape, qui amènera les skippers à Douarnenez, se jouera pendant la nuit. Les skippers devront faire encore une fois du rase-cailloux devant la côte de Granit Rose. Le Chenal du Four sera un point de passage délicat en raison des renverses de courant. Puis, à Douarnenez, les régatiers pourront exceller sur des parcours « banane », durant la journée du 12 septembre.
L'étape nocturne qui suivra sera la plus longue, 127 milles, et présentera plusieurs difficultés, comme le passage du Raz de Sein et des iles des Glénan, de Groix et Belle Ile avant d'atteindre Piriac-sur-Mer.
Au petit matin du 15 septembre, les voiliers passeront les écluses pour prendre le départ de la sixième et dernière étape. Dès le début de l'étape, le courant tiendra une place prépondérante. Les skippers longeront la Teignouse et la presqu'île de Quiberon. L'arrivée du Tour de Bretagne à la Voile se jouera à Lorient dans l'après-midi.

Cette année, le plateau des coureurs est une fois de plus remarquable. Parmi les inscrits figurent en effet plusieurs Figaristes, comme Frédéric Duthil et Corentin Douguet, respectivement deuxième et troisième au classement général de la dernière édition de la Solitaire Afflelou - Le Figaro. A leurs côtés on trouvera respectivement François Le Bourdais sur Distinxion et Thierry Chabagny sur E. Leclerc - Bouygues Télécom. Quant aux vainqueurs de l'édition 2003, ils se retrouveront pour tenter de re-itérer leur performance sur Cercle Vert. Gildas Morvan sera en duo avec Bertrand Pacé qui rentre de sa campagne à bord de BMW Oracle Racing.
Nicolas Troussel, vainqueur de la Solitaire 2006, sera accompagné par Armel Le Cleac'h sur Financo, Nicolas Lunven, premier bizuth sur la Solitaire 2007, par Charles Caudrelier sur Bostik et Christopher Pratt par Jérémie Beyou sur Espoir Crédit Agricole.
Depuis ses origines, l'épreuve s'avère un très bon moyen pour des marins de différents horizons de se côtoyer. Sébastien Audigane, détenteur du Trophée Jules Verne, Joe Seeten, Erwan Israel, François Le Bourdais, Erwan Tabarly et Dominic Vittet laisseront un moment leur projet de course au large ou de régate pour venir épauler leurs amis Figaristes. 14 bizuths sont inscrits, à l'image de Thomas Rouxel, Alexis Loison, Patrick Rolland et Jean-Charles Monnet. Trois skippers étrangers s'aligneront au départ de Saint-Malo : la papoue Liz Wardley, l'irlandais Paul O'Rian et l'anglais James Bird.
Depuis 1997, 210 coureurs ont participé au Tour de Bretagne à la Voile, dont 3 auront couru les 6 éditions : Jérémie Beyou, Nicolas Troussel et Eric Douglazet.

Le défi qui se déroulera entre le 8 et le 15 septembre en Bretagne se profile d'ores et déjà passionnant, tant par la diversité des compétences des skippers inscrits que par le cadre dans lequel la course se disputera. Les côtes bretonnes présentent en effet de grandes difficultés techniques, auxquelles les 62 skippers devront se confronter au mieux, pour tenter de l'emporter.

Sélectionner un des précédents communiqués

Samedi 15 Septembre 2007, Communiqué N°13
Vendredi 14 Septembre 2007, Communiqué N°12
Jeudi 13 Septembre 2007, Communiqué N°11
Mercredi 12 Septembre 2007, Communiqué N°10
Mardi 11 Septembre 2007, Communiqué N°09
Mardi 11 Septembre 2007, Communiqué N°08
Lundi 10 Septembre 2007, Communiqué N°07
Dimanche 9 Septembre 2007, Communiqué N°06
Samedi 8 Septembre 2007, Communiqué N°05
Vendredi 7 Septembre 2007, Communiqué N°04
Jeudi 30 Aout 2007, Communiqué N°02
Dimanche 03 Décembre 2006, Communiqué N°01