>EDITION 2007
>L'EPREUVE
>LA PHOTOTHEQUE
>LES PARTENAIRES
>PRESSE
Contact Imprimer Mailing-list Accueil

Présentation
            Une classique
           Dates et étapes
           Organisation
Villes étapes
           Saint-Malo
           Saint-Quay-Portrieux
           Perros-Guirec
           Douarnenez
           Piriac-sur-mer
           Lorient
Historique
           Les vainqueurs
           Les participants
           Ils nous en parlent
           Les tours 2003 et 2005
Le tour en chiffre
           Statistiques
 Une classique du circuit Figaro Bénéteau

Le Tour de Bretagne à la Voile avec Ouest-France profitera de son sixième anniversaire en 2007 pour fêter deux nouveautés. Tout d’abord, les Figaristes courront deux étapes de nuit, parmi les six étapes de la course. Puis le Tour de Bretagne fera un crochet par la Loire Atlantique, à Piriac-sur-mer, l’escale la plus sud que le Tour de Bretagne ait jamais atteinte.
 
Devenu une classique du circuit Figaro Bénéteau depuis 10 ans (il se déroule tous les deux ans), le Tour de Bretagne à la Voile rassemblera encore des talents de la voile venus de larges horizons.
 
Après une saison solitaire très chargée, certains Figaristes s’adjoindront les compétences de co-skippers talentueux, qui s’expriment habituellement dans les domaines de l’olympisme ou de la régate. En double, la richesse de ce Tour de Bretagne consistera à partager les compétences, à exprimer ses sensations et à échanger de manière collégiale. C’est là toute la magie du Tour de Bretagne à la Voile que les 210 skippers, qui l’ont déjà couru, plébiscitent.
 
La Bretagne verra donc s’unir et s’affronter de grands marins pendant une semaine entière, et pas n’importe laquelle, puisque septembre est aussi le mois des grandes marées en Bretagne, qui réservent toujours de grandes surprises... Les concurrents devront jouer avec les coefficients pour ne pas être stoppés par une renverse de courant et frôler les cailloux en limitant les risques. C’est aussi ça la Bretagne : un mélange de terre et de mer indissociables. Sur ses côtes, le ciel joue avec les contrastes et le soleil… au moins une fois par jour. Le climat y est tonique et l’air iodé, tous les ingrédients seront donc réunis pour montrer la Bretagne sous son plus beau jour.

Le Conseil régional de Bretagne, fidèle partenaire de l’épreuve

C’est avec grand plaisir que le Conseil régional s'associe de nouveau, aux côtés de la ligue Bretagne de voile et des villes étapes, à l’organisation du Tour de Bretagne à la Voile, 6ème du nom.
 
La collectivité territoriale que je préside est heureuse de s’impliquer dans une compétition nautique qui correspond pleinement aux objectifs qu’elle s’est fixés dans le domaine de la voile : le Tour de Bretagne à la voile s’inscrit dans le circuit, très prometteur, de la série des Figaro Bénéteau et permet à ce titre de soutenir la voile de haut niveau tout en donnant aux jeunes compétiteurs la chance de se lancer dans la course.
 
Épreuve reine pour la Bretagne, le Tour est aussi la seule compétition nautique à couvrir l’ensemble du littoral breton, de Saint-Malo à Lorient en passant, cette année, par Piriac-sur-mer en Loire Atlantique ; la mer n’ayant pas de frontière, le terrain de jeu de nos marins s’étendra naturellement au-delà du barrage d’Arzal !
 
Je me réjouis enfin que cette manifestation soit organisée en septembre, permettant ainsi, après les « grandes marées » de l’été, de prolonger la saison à la fois nautique et touristique, pour le plaisir de tous.
 
Jean-Yves Le Drian, Président du Conseil régional de Bretagne

La Ligue Bretagne de Voile organisatrice des six éditions

Il y a maintenant plus de dix ans, naissait le Tour de Bretagne à la Voile sur une idée d’un groupe de dirigeants de la Ligue Voile Bretagne.
 
L’idée d’une épreuve ouverte aux ténors de la course au large mais aussi aux régatiers régionaux a été soutenue, depuis la 1ère épreuve en 1997, par les mêmes partenaires (La Région Bretagne, le Crédit Mutuel de Bretagne, Ouest France, Les Etablissements Cotten).
 
Le Tour de Bretagne reste tous les 2 ans, un moment fort du sport Breton, et cela grâce à la mobilisation des nombreux bénévoles du Comité d’organisation, et l’adhésion des villes étapes, des Clubs de Voile et des ports toujours présents pour un accueil de qualité.
 
Le tour de Bretagne a ainsi rassemblé autour des plus grands Champions de la course au large, nombre de nouveaux talents, aidés par de nombreux partenaires séduits par la formule de la course en double et en étapes qui leur permet d’affirmer le dynamisme des entreprises et l’image de la Voile bretonne.
 
C’est donc avec plaisir que je vous retrouverai sur le Tour 2007.
 
Michel KERHOAS, Président de La Ligue Bretagne de Voile