>EDITION 2007
>L'EPREUVE
>LA PHOTOTHEQUE
>LES PARTENAIRES
>PRESSE
Contact Imprimer Mailing-list Accueil

Presse
            Communiqués
           Documents
           Photo Haute-définitions
           Retour média
           Contact

Lundi 10 Septembre 2007, Communiqué N°07

Tour de Bretagne à la voile • 3e étape

- Départ mouvementé pour 100 milles express de Perros-Guirec à Douarnenez -
- Six équipages pénalisés dont Morvan-Pacé au cours du second départ • Incident de course pour Drouglazet-Nicol -

Après une journée de repos en Côtes d'Armor, les 31 tandems engagés sur le sixième tour de Bretagne à la voile ont mis le cap vers Douarnenez où les premiers seront attendus au lever du jour. Ce sont Ronan Treussart et Anthony Marchand (Groupe Céléos) qui ont pris le meilleur départ alors que six bateaux ont été pénalisés pendant la seconde des trois procédures de départ nécessaires pour lancer la régate. Quant à Eric Drouglazet et Jean-Pierre Nicol (Luisina), ils rallient Douarnenez hors course, après un choc qui a entraîné un trou dans la coque de leur bateau.

Le vent est monté depuis le départ samedi de Saint Malo. Dans 15 nœuds de nord-ouest, les monotypes menés en double ont quitté les Côtes d'Armor. Mais il a été nécessaire de s'y reprendre à trois fois pour lancer la flotte des Figaro-Bénéteau vers Douarnenez. Lors de la première procédure, trop de bateaux lancés du côté de la bouée de départ ont imposé au président du comité de course de relancer la procédure. Le pavillon Z a été envoyé au mât du bateau comité prévenant les concurrents que les pressés seraient pénalisés de 20% de leurs points acquis sur cette étape. Six bateaux ont quand même été pris en flagrant délit de départ prématuré : Les Mousquetaires (Bertrand de Broc et Joé Seeten), GFI Group (James Bird et Ryan Parkin), Koné Ascenseurs (Nicolas Bérenger et Erwan Tabarly), Le Comptoir Immobilier (Gildas Mahé et Sébastien Audigane), Cercle Vert (Gildas Morvan et Bertrand Pacé) et Degrémont - Suez « Source de Talents » (Jean-Charles Monnet et Louis Duc).

Finalement c'est au troisième lancement que les 31 voiliers ont pu être lâchés en Manche. Les six bateaux pénalisés devront tenter de réaliser la meilleure performance possible sur cette étape puisque le premier se voit attribuer 1 point, le second 2 points, jusqu'au 31ème qui accumule 31 points. Plus on est devant, moins les 20% de pénalité seront donc sévères. C'est peut-être ce que se sont dit Gildas Morvan et Bertrand Pacé qui se sont vite retrouvés en troisième position quelques minutes après le troisième et bon départ. Charles Caudrelier et Nicolas Lunven (Bostik) sont alors en tête devant Christopher Pratt et Jérémie Beyou (Espoir Crédit Agricole). À noter que les trois premiers du classement général (Côtes d'Armor, Gedimat et Luisina) ne font pas partie des bateaux pénalisés ... Quant à Eric Drouglazet et Jean-Pierre Nicol, ils ont été contraints de faire route vers Douarnenez en mode convoyage. Leur voilier Luisina a été victime d'un choc avec un autre bateau concurrent entraînant un trou dans la coque.

Le menu de cette troisième des 7 manches à comptabiliser consiste en un run d'une centaine de milles qui contourne la Bretagne par le nord-ouest. Le vent doit tourner progressivement vers la droite et donc adonner petit à petit sur la route. Les voiles vont s'ouvrir et les vitesses moyennes flirter avec les dix nœuds. Si ces bonnes conditions de vent se confirment, les premiers pourraient franchir la ligne d'arrivée en début de matinée. « La course de nuit s'annonce comme une course de bûcherons ! » prévient Sébastien Thétiot, l'ancien préparateur d'Eric Drouglazet qui participe pour la troisième fois au tour de Bretagne. « Cela va être simple au niveau de la navigation avec du reaching, du reaching et du reaching ! Comme le vent va adonner tout au long du parcours, il faudra accrocher le bon wagon ! Ne pas attraper des algues et avoir une bonne vitesse. »

Biarnès et Le Guillerm leaders au départ des Côtes d'Armor
Après deux étapes, ce sont Vincent Biarnès et Tual Le Guillerm, les vainqueurs de la première étape, qui sont aux commandes de la course au cumul des points acquis sur les deux premières manches. Mais la course est encore loin d'être jouée puisqu'il reste encore 3 étapes et 2 parcours banane en baie de Douarnenez à valider d'ici l'arrivée à Lorient samedi prochain.

Une étape rapide vers Douarnenez
Pour se préparer en vue de cette troisième manche, cette fois-ci lancée avant la nuit, les skippers se relaient à la capitainerie du port de plaisance pour télécharger sur leurs ordinateurs les dernières données météo. Objectif, tracer les différentes routes possibles pour rejoindre Douarnenez au plus vite.
Nicolas Lunven, skipper de Bostik explique : « On étudie le parcours, toutes les marques à passer, le courant... On fait des estimations de progression du bateau en fonction du vent et du courant en utilisant le logiciel MaxSea. Ainsi on peut savoir où l'on sera à telle heure et choisir la meilleure route possible en fonction des éléments dont on dispose avant de partir car, une fois sur l'eau, on n'a pas le droit de récupérer d'information de l'extérieur. »
En conclusion pour le jeune skipper de 24 ans qui a remplacé Caudrelier pour la Solitaire cette année : « Pour cette troisième étape, tous les fichiers météo donnent la même information. Cela a l'air assez clair. Dès que l'on sera sorti de la baie de Perros, il n'y aura pas de grandes options à choisir à part définir si on doit être au-dessus ou en dessous de la flotte. Ce sera du placement sur du long terme. Quand on sera sous spi cela va se compliquer un peu car le courant sera de face. Il faudra s'en abriter. »
Sébastien Audigane, qui navigue avec Gildas Mahé sur « Le Comptoir Immobilier » confirme cette météo qui annonce du vent adonnant tout au long du parcours. « Cela tourne à droite progressivement. On sera au vent arrière au passage du Four puis on va partir pour un grand bord de reaching dans du nord-est dans la baie de Douarnenez. Cela devrait donc aller vite ! » « Le chenal du Four qui sera un passage important avant l'arrivée à Douarnenez demain matin ! » ajoute Vincent Biarnès. Un leader du classement général provisoire sur « Côtes d'Armor » qui peut se satisfaire de son excellent début de course. Avec Tual Le Guillerm, le Costarmoricain domine le classement avec 5 points, deux longueurs devant ses principaux adversaires et 17 devant le reste du peloton de chasse.

James Bird et Ryan Perkin, un Anglais et un Kiwi autour de la Bretagne
« Ce tour de la Bretagne est bien sympa » confie James Bird, le jeune Anglais skipper du bateau GFI Group. « J'apprécie beaucoup cette course. Les étapes sont courtes, on commence le matin. On arrive en fin d'après-midi... Et toute la régate se joue de façon assez serrée. Alors c'est intéressant pour progresser tant en tactique qu'en stratégie de course. »

James a débuté sur le circuit Figaro-Bénéteau cette année et ce « depuis le début de la saison ». Son objectif en cette fin de saison consiste à se préparer pour la transat AG2R l'an prochain. Son co-kipper sur le Tour est Ryan Parkin, un jeune Néo-Zélandais « qui vit à La Trinité-sur-Mer. Il travaille comme préparateur à bord de multicoques de 60 pieds comme celui de Stève Ravussin ». Arrivé en France en 2002, Ryan ajoute avoir «travaillé aussi avec Yvan Bourgnon sur son trimaran ». Il a aussi déjà participé au tour de Bretagne, il y a deux ans. C'était « avec Liz Wardley » la jeune femme skipper de Sojasun, originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Ryan n'est pas le seul « Kiwi » sur la course puisque Jason Parkin navigue sur le bateau « City Jet » de l'Irlandais Paul O'Rian. « Avec mon frère jumeau, on s'entraîne ensemble à La Trinité sur Mer » ajoute Ryan qui est marié à une Française. Avec le jeune Anglais basé à Southampton, Ryan a terminé 11ème de la première étape entre Saint Malo et Saint Quay Portrieux et 25e de la deuxième qui s'est achevée hier à Perros-Guirec. Au classement provisoire ils sont vingtièmes. Reste que cette course leur sert de mise en jambe pour la transatlantique en double de 2008. « Cela nous permet de mieux nous connaître » explique Ryan. « C'est important d'avoir un bon feeling avec son équipier pour travailler en équipe. »

Les deux hommes vont prendre le départ ce soir de la 3ème étape avec les 30 autres concurrents. Les étrangers qui participent à cette sixième édition du Tour de Bretagne à la Voile sont Liz Wardley (PNG - Sojasun), Pascal Desmarets et Benoît Kersten (BEL - Tetraktys), Jason et Ryan Parkin (NZL - City Jet et GFI Group), James Bird (GBR - GFI Group) et Paul O'Riain (City Jet).

Déclarations aux pontons de Perros-Guirec avant le départ

Sébatien Thétiot - Grandeur nature : « C'est mon troisième Tour de Bretagne et donc c'est ma quatrième course en Figaro-Bénéteau en solo ou en double avec la Solitaire 2005. C'est pour moi un petit retour sur le circuit après deux années d'absence. Je suis venu pour me faire plaisir. On a trouvé un peu de sous 15 jours avant le départ de la course. Alors on a remis le bateau à l'eau pour participer. Je suis donc ravi de faire la course ! Le reste du temps, je m'occupe du trimaran Gitana 11 et je n'ai pas trop le temps de naviguer. J'ai envie de faire la Transat AG2R l'année prochaine, mais je suis déjà super content de faire le Tour de Bretagne. Notre objectif est de terminer dans les 10-15. Pour le moment on est 18e. Alors il ne faudrait pas terminer plus bas dans le classement sinon on va être déçu. Il faut que l'on trouve la carbu pour rester avec les plus rapides ! La course de nuit s'annonce comme une course de bucherons ! Cela va être simple au niveau de la navigation avec du reaching, du reaching et du reaching ! Comme le vent va adonner tout au long du parcours, il faudra accrocher le bon wagon ! Ne pas attraper des algues et avoir une bonne vitesse. »

Vincent Biarnès - Côtes d'Armor : « On est en tête et on est content d'avoir gagné une étape en arrivant à Saint Quay Portrieux. Tout va bien pour nous. On a déjà bien réussi nos deux étapes dans les Côtes d'Armor alors après deux étapes, le Tour de Bretagne est déjà bien réussi pour nous. Notre objectif est de terminer dans les deux premiers et c'est bien parti même s'il reste encore un gros morceau ! Maintenant, c'est une étape de nuit, le départ va être important. Ensuite c'est une étape assez classique que tout le monde connaît bien avec le chenal du Four qui sera un passage important et l'arrivée à Douarnenez demain matin ! »

Sélectionner un des précédents communiqués

Samedi 15 Septembre 2007, Communiqué N°13
Vendredi 14 Septembre 2007, Communiqué N°12
Jeudi 13 Septembre 2007, Communiqué N°11
Mercredi 12 Septembre 2007, Communiqué N°10
Mardi 11 Septembre 2007, Communiqué N°09
Mardi 11 Septembre 2007, Communiqué N°08
Lundi 10 Septembre 2007, Communiqué N°07
Dimanche 9 Septembre 2007, Communiqué N°06
Samedi 8 Septembre 2007, Communiqué N°05
Vendredi 7 Septembre 2007, Communiqué N°04
Jeudi 30 Aout 2007, Communiqué N°02
Dimanche 03 Décembre 2006, Communiqué N°01