>EDITION 2007

Retour média
           Contact

Samedi 15 Septembre 2007, Communiqué N°13

Nicolas Lunven et Charles Caudrelier champions de Saint Malo à Lorient !
L'équipage de Bostik remporte le 6ème Tour de Bretagne
devant Rouxel-Israel (Défi Mousquetaires) et Pratt-Beyou (Espoir Crédit Agricole)

Avec huit points d'avance et trois victoires de manches, Nicolas Lunven et Charles Caudrelier ont remporté, à la barre du Figaro-Bénéteau Bostik, la sixième édition du Tour de Bretagne à la voile.
Une édition disputée dans des conditions anticycloniques idylliques qui ont même permis aux concurrents de naviguer à « 90% du temps au portant », comme le souligne Erwan Israel, équipier de Thomas Rouxel, deuxièmes sur Défi Mousquetaires.

Le Tour de Bretagne s'est achevé au large de Lorient , après 8 jours de régate, par un parcours banane. Faute de vent, les voiliers ont quitté Piriac-Sur-Mer, en Loire-Atlantique, samedi matin à 9 heures. Peu après 14 heures Loïc Ponceau, le directeur de course, parvient à mouiller un parcours banane devant la rivière d'Etel. Un parcours disputé dans 5 à 6 nœuds de vent seulement. Il est remporté par les leaders du classement général : Nicolas Lunven et Charles Caudrelier. Les hommes de Bostik ne laissent à personne d'autre le soin de franchir en premier la dernière ligne d'arrivée de la course. Une ultime manche qui ne bouleverse pas un podium final complété par Christopher Pratt et Jérémie Beyou, sur Espoir Crédit Agricole.

Le fil de l'édition 2007 du Tour de Bretagne

Manche 1 - étape 1 : Saint Malo - Saint Quay Portrieux : Vincent Biarnès - Tual Le Guillerm (Côtes d'Armor)

Le Tour de Bretagne à la voile 2007 débute par une superbe première manche disputée dans du petit temps mais sous un beau soleil. Samedi 8 septembre, les 31 équipages quittent Saint Malo à 11 heures 30, pour six heures de régate. Les premiers à couper la ligne d'arrivée sont les costarmoricains Vincent Biarnès et Tual Le Guillerm, sur Côtes d'Armor. « Une petite victoire de manche chez, soi avec tous les amis et la famille qui nous attend : c'est super ! » peut se féliciter Biarnès à l'arrivée.

Manche 2 - étape 2 : Saint Quay Portrieux - Perros-Guirec : Armel Tripon - Dominic Vittet (Gedimat)

L'étape costarmoricaine s'achève par la victoire d'Armel Tripon et Dominic Vittet (Gedimat). Les deux hommes devancent Bertrand de Broc - Joé Seeten (Les Mousquetaires) et Nicolas Troussel - Armel Le Cléac'h (Financo). « Tout s'est joué au départ ! » explique Armel Tripon qui a mené l'étape quasiment du début à la fin, ne laissant aucune chance à ses trente adversaires. « On a pris la tête de l'étape à Men March (ndr : 16 milles après le départ), peu avant Bréhat. Après, on a enchaîné sur une descente sous spinnaker en contrôlant les autres. C'était une bonne combinaison stratégique ! » Au classement général après deux manches, Vincent Biarnès et Tual Le Guillerm (Côtes d'Armor) restent leaders.

Manche 3 - étape 3 : Perros-Guirec - Douarnenez : Nicolas Lunven - Charles Caudrelier (Bostik)

Final étonnant en baie de Douarnenez . Alors que Nicolas Troussel et Armel Le Cléac'h (Financo) avaient course gagnée à une demi-mille de l'arrivée, ce sont Nicolas Lunven et Charles Caudrelier (Bostik) qui s'imposent avec quelques secondes d'avance. « Ce n'était pas facile ce final. On a eu un petit coup de réussite. Mais c'était un peu stressant ! » conclut Nicolas. Beau joueur, Armel Le Cléac'h digère rapidement la perte de la première place « À la fin, on essayait d'aller au plus vite sur la ligne. Les trois premiers, même si l'ordre n'est pas le même, sont restés les trois premiers ! ». « On manque juste de réussite à la fin mais, eux-aussi (ndr : Bostik) ont bien navigué. Ils méritent autant que nous de gagner ! » positive tout autant Nicolas Troussel. Heurtés par un bateau au départ, Eric Drouglazet et Jean-Pierre Nicol (Luisina) obtiennent réparation auprès du jury. Ils prennent les commandes du classement général.

Manche 4 - banane 1 : Douarnenez : Nicolas Bérenger - Erwan Tabarly (Koné Ascenseurs)

Le programme du jour consiste en deux parcours banane disputés dans la baie de Douarnenez. Chacune de ces deux manches, compte autant qu'une des cinq étapes de ralliement. La première régate est lancée à 13 heures. « Il fallait avoir un gros cœur bien accroché, sur cette première manche ! » analyse Dominic Vittet (Gedimat) à l'issue de cette journée mouvementée. Pacôme Jouany et Philippe Troguer (AXA Atout Cœur pour Aides) passent en tête à la bouée au vent. Ce sont ensuite Thomas Rouxel et Erwan Israel (Défi Mousquetaires) qui prennent les commandes. Cependant, à la dernière marque, les deux jeunes hommes manquent d'agressivité et ce sont Nicolas Bérenger et Erwan Tabarly qui en profitent. « On prend la tête à la bouée sous le vent. Erwan a été très bon. Il a bien placé le bateau et on a bien passé notre empannage. »

Manche 5 - banane 2 : Douarnenez : Nicolas Lunven - Charles Caudrelier (Bostik)

« Lors du deuxième parcours, le vent est un peu plus stable » explique Gildas Morvan qui va terminer deuxième avec Bertrand Pacé. Toutefois le choc de la journée se passe sur la ligne de départ. Après un rappel général, le comité de course envoie le pavillon Z. Eric Drouglazet et Jean-Pierre Nicol, en tête du classement provisoire au lever du jour, volent le départ. Luisina écope de six points de pénalité. Pire, le voilier repart bon dernier pour terminer 25ème... Devant, Thomas Rouxel et Erwan Israel passent la bouée au vent en tête. Cependant le bord de vent arrière ne leur sourit pas. Sur la droite du plan d'eau, Lunven - Caudrelier lancent la charge et s'envolent en tête, pour boucler un dernier tour sans concurrence. « Ensuite, il fallait contrôler Cercle Vert qui était 500 mètres derrière nous » conclut Nicolas Lunven.

Biarnès et Le Guillerm (Côtes d'Armor) reprennent les commandes du Tour, au terme de cette journée de régates à Douarnenez. Eric Drouglazet et Jean-Pierre Nicol passent de la première à la dixième place au classement général.

Manche 6 - étape 4 : Douarnenez - Piriac-Sur-Mer : Nicolas Bérenger et Erwan Tabarly (Koné Ascenseurs)

L'étape débute au lever du jour, jeudi matin en baie de Douarnenez . Elle se termine à la fin de la nuit, vendredi matin. Il est 5 heures 55, quand le premier bateau franchit la ligne d'arrivée. Il s'agit de Koné Ascenseurs, mené par Nicolas Bérenger et Erwan Tabarly qui a mené la course quasiment de bout en bout. Cinquièmes, Nicolas Lunven et Charles Caudrelier (Bostik) en profitent pour prendre la tête du classement général, puisque les Costarmoricain Vincent Biarnès et Tual Le Guillerm terminent à une lointaine 23ème place. « Nous sommes heureux d'avoir gagné la plus courte et la plus longue manche ! » se satisfait Nicolas Bérenger, déjà vainqueur d'une banane à Douarnenez. « Rien n'était acquis avant la fin ! Il s'est passé plein de choses sans arrêt ! » ajoute Gildas Morvan, remonté avec Bertrand Pacé de la 24ème place à Audierne à la deuxième, sur la ligne d'arrivée. Les hommes de Côtes d'Armor réalisent la mauvaise opération du jour qui les relègue à la 6ème place au général provisoire.

Manche 7 - banane 3 : Lorient : Nicolas Lunven- Charles Caudrelier (Bostik)

Les voiliers quittent Piriac-Sur-Mer pour Lorient au moteur, sous la direction du bateau comité. Arrivé en début d'après-midi devant la rivière d'Etel Loïc Ponceau, le directeur de course, décide de lancer un parcours banane pour valider cette septième manche, en remplacement du parcours de ralliement, annulé faute de vent. Dans 5-6 nœuds de vent orienté au 230 puis au 250, Bostik, le leader du classement général « confirme son beau championnat ! » et s'impose devant Groupe Céléos (Ronan Treussart - Anthony Marchand) et Défi Mousquetaires (Thomas Rouxel - Erwan Israel).

Témoignages sur le ponton :

Nicolas Lunven - Bostik - 1er : « On partait avec un peu de pression car on était en tête du classement général. Il peut se passer beaucoup de choses sur un parcours banane, comme on l'a vu à Douarnenez. Mais cela s'est idéalement passé. On est parti du bon côté. On était en tête et on a creusé petit à petit sur les concurrents derrière qui bataillaient entre eux ! Je suis très content. Cette course s'est bien passée avec Charles, c'est parfait ! »

Charles Caudrelier – Bostik – 1er  : «  C’est ma deuxième victoire sur le Tour de Bretagne. J’avais gagné pour la première fois en 2001 avec Gildas Morvan. C’était moi le bizuth et maintenant c’est Nicolas ! En plus c’est mon retour sur le circuit (ndr : depuis le Trophée BPE). (…) Lors de cette dernière régate, on est passé en tête à la bouée. On voulait aller sur la droite de nos concurrents... Et on a eu un peu de réussite, un bon feeling et la bonne vitesse ! Sur la course, on ne s’est jamais mis de pression. On ne s’était pas mis d’objectif.On n’avait jamais navigué en double ensemble. Nicolas a déjà un très bon niveau en Figaro. Il a fait beaucoup de régates en équipage ainsi que le Tour de France, il progresse vite ! (…) Après le Tour de Bretagne, je prépare la Transat Jacques Vabre et Nicolas la Route du Ponant. »

Erwan Israel – Défi Mousquetaires – 2ème : « On a fait une super banane avec plein de rebondissements. Bostik s’est fait sortir au début et là on croit que l’on peut jouer la gagne. Mais deux minutes plus tard, c’est l’inverse ! Alors on s’accroche. On fait une belle enroulée sous le vent et on finit les deux derniers bords à combler et puis à assurer notre deuxième place. On est extrêmement content de notre course. On savoure ! On ne faisait pas partie des favoris au départ et là, on a montré qu’on était dans le coup ! (…) Après le Tour, je pars faire du match-race avec Philippe Presti puis la Route des Îles en Mumm 30. Thomas fera la Route du Ponant et le National Figaro. »

Jérémie Beyou – Espoir Crédit Agricole – 3ème  : « On était parti dans cette manche pour garder notre place sur le podium. Au départ, Bostik se dégage et se retrouve seul et gagne la manche ! Nous, on se retrouve dans la nasse derrière Financo et Gedimat.C’était chaud, mais on s’en est très bien tiré. (…) C’était la dernière régate du bateau Espoir Crédit Agricole, alors c’est bien de finir sur le podium. »

Armel Le Cléac’h – Financo – 4ème  : «  On ne termine pas loin du podium… à un point ! C’est super. On a commencé le Tour par une 28ème place et ensuite on termine toutes les manches dans les 5 premiers. Si on avait pu enlever une étape, on aurait terminé deuxième. Mais dans le Tour de Bretagne, on compte toutes les manches et on fait avec. On ne termine pas loin du podium. Il ne manquait qu’un bateau entre nous et Espoir Crédit Agricole sur la dernière régate. (…) Lundi soir, je pars en qualification pour la Transat Jacques Vabre avec Nicolas Troussel. Ce sera la première grande navigation pour mon 60 pieds Brit’Air. Nicolas, après il participera à la Route du Ponant avec pour objectif, de gagner le championnat de France de course au large en solitaire. »

Armel Tripon – Gedimat – 5ème  : « On s’est bien bagarré lors de cette dernière régate. On ne perd pas grand chose notre 4ème place au classement général. Cela s’est joué sur la dernière bouée… Mais on est super content. Et j’étais bien inspiré d’inviter Mino (Dominic Vittet) à bord. On a bien navigué. On s’est bien entendu. On a gagné une manche. Il y a des ténors derrière nous ! (…) Ma prochaine course sera la Route du Ponant et pour Dominic, c’est la Transat Jacques Vabre sur son Class 40. »

Vincent Biarnès – Côtes d’Armor - 6ème : «  On est très content de ce Tour de Bretagne. On est un peu déçu de mal finir, mais on avait tellement bien commencé chez nous, que c’était dur de faire mieux. L’objectif est atteint, puisqu’on voulait faire dans les dix. (…) Ensuite, je vais participer à la route du Ponant et Tual va faire du match race et ensemble on fera le National Figaro. »

Sélectionner un des précédents communiqués