>EDITION 2007
>L'EPREUVE
>LA PHOTOTHEQUE
>LES PARTENAIRES
>PRESSE
Contact Imprimer Mailing-list Accueil

Bienvenue
            Le tour 2007
Résultats
           Général Provisoire
           Saint-Malo
Saint-Quay-Portrieux

           Saint-Quay-Portrieux
Perros-Guirec

           Perros-Guirec
Douarnenez

           Baie de Douarnenez
1ére banane

           Baie de Douarnenez
2ème banane

           Douarnenez
Piriac-sur-mer

           Piriac-sur-mer
Lorient

Parcours
           Présentation
           Saint-Malo
Saint-Quay-Portrieux

           Saint-Quay-Portrieux
Perros-Guirec

           Perros-Guirec
Douarnenez

           Baie de Douarnenez
Parcours banane

           Douarnenez
Piriac-sur-mer

           Piriac-sur-mer
Lorient

Programme
           Road Book
Participants déclarés
           Par coureur
           Par bateau
Relations publiques
           Embarquez
           Pré-réserver
Documents Officiels
           En téléchargement

Toutes les brèves

Les 31 équipages du Tour de Bretagne sur la route de Piriac-sur-Mer

Nicolas Bérenger et Erwan Tabarly ont pris l'ascendant à la sortie de la baie d'Audierne

Les 31 équipages du Tour de Bretagne à la voile ont quitté Douarnenez ce jeudi matin. Ils laissent le Finistère dans leur sillage, pour passer au large du Morbihan et rejoindre vendredi, dans la matinée, le port de Piriac-sur-Mer en Loire-Atlantique. Mercredi, en milieu d'après-midi, ce sont Nicolas Bérenger et Erwan Tabarly qui ont pris l'ascendant sur la flotte, à bord du voilier Koné Ascenseurs.

« En Méditerranée, on ne peut pas se lever tôt car, le matin, il n'y a pas de vent ! » plaisantait Nicolas Bérenger avant de quitter les pontons de Tréboul. Le skipper de Koné Ascenseurs, vainqueur d'un parcours banane en baie de Douarnenez, avait doublement raison. Le départ étape étant prévu à 8h30, c'est une heure plus tôt que les marins larguent les amarres. Une fois arrivés sur la zone de départ, le vent, tout comme le soleil, ne s'est pas encore levé. Loïc Ponceau, le directeur de course, et Jean Coadou, Président du Comité, décident de mettre le cap vers la pointe du Raz. La caravane du Tour de Bretagne à la voile se dirige ainsi vers l'ouest, pour aller chercher une zone où le vent peut propulser les voiliers au plus vite vers le Raz de Sein. Avec une bascule du courant prévue à partir de 12h30, il n'y a pas de temps à perdre...

C'est finalement à 9h15 que le comité de course trouve les conditions nécessaires et suffisantes pour donner le départ de la quatrième des cinq étapes de ralliement. Deux heures trente plus tard, les voiliers passent dans le timing prévu entre la pointe du Raz et l'île de Sein, au sud-ouest de la Bretagne. Liz Wardley et Eric Péron (Sojasun) y devancent Nicolas Bérenger et Erwan Tabarly (Koné Ascenseurs) puis Corentin Douguet et Thierry Chabagny (E.Leclerc - Bouygues Telecom). Les voiliers peuvent alors entrer dans la baie d'Audierne, où le vent thermique les propulse sous spinnaker à une poignée de nœuds. Il est 16 heures, quand Nicolas Bérenger et Erwan Tabarly prennent les commandes et passent au niveau du Cap Caval « avec 5 minutes d'avance sur le reste de la flotte » selon les commentaires de Loïc Ponceau qui suit les bateaux en vedette Bénéteau.

Dans ce premier groupe, nous retrouvons alors Défi Mousquetaires de Thomas Rouxel et Erwan Israel, Lenze de Franck Le Gal et Erwan Le Roux, E.Leclerc - Bouygues Telecom de Corentin Douguet et Thierry Chabagny... Un groupe de 7 bateaux a choisi une autre route, plus au large. Ce peloton de chasse comprend Financo de Nicolas Troussel et Armel Le Cléac'h, Côtes d'Armor de Vincent Biarnès et Tual Le Guillerm - les leaders du classement général - et Sojasun de la Papoue Liz Wardley associée au Français Eric Péron. Toutefois « cela va mollir car dès que l'on va avancer, on va retrouver du vent de nord » ajoute Loïc Ponceau, après avoir transmis ce pointage de visu. Il reste pourtant optimiste pour une arrivée en tout début de matinée.

Les premiers voiliers passeront au Sud de Belle-Île dans la nuit pour prolonger leur route à l'Est, avant de remonter au nord-est pour rejoindre Piriac-Sur-Mer. Ils y sont donc attendus dans la matinée de vendredi à partir de 5 heures. Au terme de cette quatrième étape et sixième manche (en comptant les deux parcours banane disputés à Douarnenez), il restera un dernier sprint de Piriac-sur-Mer à Lorient. Cette dernière manche sera lancée samedi 15 septembre à 9h00 et devrait se terminer vers 17 heures. Les équipages rejoindront alors la base des Défis à Lorient-Kéroman, où seront proclamés les résultats finaux.

Brèves des pontons de Douarnenez

Le Gal et Le Roux disqualifiés : Le bateau Lenze a été disqualifié à la suite d'une faute commise par son équipage, lors du deuxième parcours banane de la journée de mercredi. Gildas Mahé et Sébastien Audigane (Le Comptoir Immobilier) avaient réclamé contre Franck Le Gal et Erwan Le Roux à qui ils ne devaient pas laisser de place à la bouée sous le vent (règles d'engagement sous le vent). Ce matin, Franck Le Gal s'estimait lésé par la décision du jury : « On a réparé sur l'eau, on a fait un 720 mais des concurrents ont dit que je n'ai fait que marche arrière. Du coup, avec cette disqualification, on a mal dormi cette nuit. Cela plante notre compétition, mais cela va augmenter notre motivation ! »

Jean-Pierre Nicol blessé : Le co-équipier d'Eric Drouglazet à bord du voilier Luisina s'est fait une entorse. Parti aux urgences mercredi soir, il y a été pris en charge. Ce jeudi matin, il a repris la course, la cheville enveloppée dans un strapping.

Déclarations au ponton de Douarnenez, jeudi matin :

Dominic Vittet - Gedimat : « Ca va être une étape compliquée avec un vent de Nord Est faible et, peut-être, du thermique. En tous les cas, les conditions ne seront pas très régulières, il va y avoir du jeu ... Il va falloir être attentif et ouvrir les yeux !"

Franck le Gal - Lenze : « Notre objectif ? C'est simple : partir devant, accélérer et gagner ! Sans plaisanter, nous n'avons pas encore eu beaucoup le temps de nous poser sur les prévis météo, parce que l'on a passé du temps avec le jury. A cause d'une réclamation, nous sommes disqualifiés sur l'une des manches banane d'hier mercredi. Alors nous ne sommes pas de très bonne humeur mais nous sommes super motivés ! »

Bertrand de Broc - Les Mousquetaires : « C'est plutôt pas mal pour un mois de septembre, ça pourrait être pire ... L'étape va être très technique, sans beaucoup de vent. Ce sera très intéressant. J'espère que nous allons en profiter pour remonter au classement, ça ne nous ferait pas de mal ... ! Mais là, nous allons avoir le temps d'apprécier le lever du soleil, c'est déjà beaucoup. »

Gildas Mahé - Le Comptoir Immobilier : « Nous allons essayer de faire une belle manche. Il y aura des coups à faire en terme de stratégie. Notre objectif est de nous faire plaisir et de faire enfin une bonne manche ! »

Thomas Rouxel - Défi Mousquetaires : « Cette manche ? Je la sens bien. Il va faire beau. Ca risque d'être un peu chaud au début avec peu de vent. Le début sera assez tactique dans du vent arrière. Il peut y avoir des options très différentes. Ensuite le vent va rentrer un peu plus fort sur un axe perpendiculaire. Ca risque d'être un peu « Beyrouth », des bateaux partout à Penmac'h. C'est là qu'il faudra être bien placé. »

Jérémie Beyou - Espoir Crédit Agricole : « Il y aura un passage difficile cet après-midi en baie d'Audierne. Il est probable qu'il y ait des choix à faire. Hier soir nous avons eu le résultat de la réclamation portée contre nous à cause du tangon, très légèrement plus long que la longueur autorisée par la jauge. Nous trouvons le jugement dur puisqu'il nous attribue 3 minutes de pénalité sur une manche et nous fait prendre 4 points. Bref, nous n'avons pas le droit à l'erreur dans cette étape ! »

Arnaud Godart - Philippe - Construction Dorso : « L'étape sera intéressante avec notamment le raz de Sein et Belle Ile. Nous avons encore des réglages à faire sur le bateau sur les safrans et le mât par exemple. Il y a une super ambiance à bord. Techniquement c'est intéressant pour moi parce que j'apprends à connaître le bateau pour courir l'année prochaine sur le circuit. »


Retour