>EDITION 2007

Documents Officiels
           En téléchargement

Toutes les brèves

Armel Tripon et Dominic Vittet (Gedimat) vainqueurs de la 2ème manche à Perros-Guirec

Les Costarmoricains Vincent Biarnès et Tual Le Guillerm toujours leaders -

L'étape costarmoricaine du Tour de Bretagne à la voile s'est achevée peu après 16 heures par la victoire d'Armel Tripon associé à Dominic Vittet. Le voilier Gedimat a franchi à 16h11 la ligne d'arrivée mouillée à l'entrée du port de Perros-Guirec. Les deux hommes devancent Bertrand de Broc et Joé Seeten (Les Mousquetaires) et Nicolas Troussel et Armel Le Cléac'h (Financo). Au classement général après deux manches, Vincent Biarnès et Tual Le Guillerm (Côtes d'Armor) restent leaders.

« Tout s'est joué au départ ! » explique Armel Tripon, le vainqueur de la deuxième étape avec Dominic Vittet. Déjà vainqueur ici même à Perros-Guirec il y a deux ans, le Nantais se souvient que les Côtes d'Armor sourient à son Gedimat. Cette année, il a mené l'étape quasiment de bout en bout, ne laissant aucune chance à ses 30 adversaires. « On a pris la tête de l'étape à Men March (ndr : 16 milles après le départ), peu avant Bréhat. Après, on a enchaîné sur une descente sous spinnaker en contrôlant les autres. C'était une bonne combinaison stratégique ! »

Cette deuxième étape du Tour de Bretagne à la Voile a commencé à 9h10 ce dimanche matin devant le port de Saint-Quay-Portrieux, sur le versant ouest de la baie de Saint-Brieuc. Les locaux de l'étape, Ronan Treussart et Anthony Marchand sur Groupe Céléos, sont les premiers à franchir la ligne de départ. Ils devancent alors Armel Tripon et Dominic Vittet, déjà bien placés, et le tandem d'anciens vainqueurs de la Solitaire du Figaro, Nicolas Troussel et Armel Le Cléac'h sur Financo.

Devant Bréhat, le passage à niveau de la première étape se renouvelle. Ceux qui se décalent trop au nord se voient dépasser par ceux restés plus à terre, comme l'explique Ronan Treussart, le skipper costarmoricain de Groupe Céléos. « On était en tête à Saint Quay. Nous étions côte à côte avec Gedimat et Espoir Crédit Agricole. Puis on passe 7ème aux Héaux de Bréhat. C'est alors qu'on s'est décalé au large et que quelques bateaux ont glissé par en dessous. Cela s'est joué comme à Fréhel hier. »

Le ciel est alors encore couvert sur le Nord de la Bretagne. Le vent souffle du nord-est et peut propulser les bateaux à 10 nœuds sous spinnaker vers Perros-Guirec. À 12h30, Gedimat prend le commandement de l'étape devant les vainqueurs de la première étape, Vincent Biarnès et Tual Le Guillerm sur Côtes d'Armor et leurs « compatriotes » Ronan Treussart et Anthony Marchand. Dans la baie de Perros-Guirec, l'étape se termine par un grand triangle sous les Sept-Îles. Armel Tripon et Dominic Vittet sont alors toujours en tête et peuvent entamer leur tour d'honneur costarmoricain.

Au classement général cumulé après les deux premières étapes, un groupe de trois bateaux se détache déjà. Ils comptent une dizaine de points d'avance sur le peloton mené par Espoir Crédit Agricole (Christopher Pratt et Jérémie Beyou). Mais seulement deux manches sont courues. Il reste encore trois longues étapes et deux parcours banane prévus à Douarnenez à mi-parcours mercredi prochain. « Au vu de la vitesse à laquelle les points défilent, on sait qu'une mauvaise manche peut vite faire 20 points de plus. Cela se joue donc beaucoup sur les départs. Mais il y a de bons joueurs partout. Il ne faut pas s'emporter. L'attaque peut venir de partout ! » analyse Dominic Vittet, vainqueur du jour et second au classement général derrière les Costarmoricains.

Les points défilent en effet déjà vite. Vingt-huitièmes hier, Nicolas Troussel et Armel Le Cléac'h sont troisièmes aujourd'hui. Ce qui leur donne un total de 31 points. Ils sont ainsi 15èmes au classement, à 15 points de la 4e place... « Nous, on ne compte pas encore les points ! » sourit « Le Chacal » (Armel Le Cléac'h). « Il faut jouer manche par manche ! On voulait en faire une bonne pour se rattraper de notre résultat d'hier et c'est fait ! Mais la route est encore longue. » « Comme aucune manche ne saute au classement général, il faut valider les meilleurs résultats possibles. La gagne se jouera à la fin ! » prévient Tual Le Guillerm, vainqueur hier et leader ce soir sur ses terres des Côtes d'Armor.

Lundi sera quasiment une journée de repos pour les skippers puisque le départ de la troisième étape à destination de Douarnenez ne sera donné qu'à 18 heures 30. Au programme, une centaine de milles via l'île de Batz, Le Four, Basse Vieille. Une fois à Douarnenez, les skippers auront droit à un menu de choix comme l'explique Eric Drouglazet, 3ème du classement général avec Jean-Pierre Nicol (Luisina) à égalité de points avec Gedimat : « Sachant qu'il y aura bientôt deux parcours banane avec le même coefficient qu'une étape de course au large, la journée de Douarnenez fera mal à certains ! » Nous sommes seulement à Perros-Guirec, mais les calculatrices chauffent déjà...

Ch.Guigueno

Déclarations au ponton de Perros Guirec :

JOE SEETEN - LES MOUSQUETAIRES - 2EME « Je viens de retirer la dernière algue sous le bateau ! Notre objectif était d'arriver bien positionnés à la marque de la Horaine. Nous avons pris un départ correct et nous nous sommes bien dégagés pour garder la cadence. A part de petits problèmes de réglages et quelques algues, ça a bien attaqué. Le chacal (Armel Le Cléac'h ndlr) était à l'affût, il a bien failli nous passer dans la dernière ligne droite. Nous avons toujours eu Gedimat en ligne de mire et nous l'avons souvent recollé, c'était une bonne régate. J'ai bien aimé les sensations à la barre. C'est la première fois que je navigue sur le Figaro Bénéteau 2 ! »

CERCLE VERT - 10EME : « Nous ne sommes pas trop mal partis mais du mauvais côté, à droite, alors que ça passait à gauche. Ensuite ça a été dur de revenir. Quand tu pars mal c'est dur de se refaire. Mené en double ce bateau va vite et on se tient tous. Après le départ, les bateaux de tête sont partis avec le courant et plus on était devant plus on partait avec ce courant ! On réussi encore à sauver les meubles sur cette étape et maintenant il faut commencer à gagner. La route est longue d'autant qu'il reste encore les grandes étapes et les bananes. On n'est pas ravis mais on arrive à limiter les dégâts ! »

ARMEL LE CLEAC'H - FINANCO - 3EME « Nous avons pris un bon départ, c'était très important aujourd'hui après notre résultat d'hier. Nous sommes restés au contact, c'était principalement une course de vitesse. Notre objectif est de courir des étapes au contact des premiers, nous ne regardons pas le général ..."

ARMEL TRIPON - GEDIMAT - 1er à Perros Guirec : « On a pris la tête de l'étape à Men March (ndr : 16 milles après le départ), avant Bréhat. On était passé deuxième à la bouée de dégagement donc tout s'est joué au départ, sur la stratégie du premier près. On était devant avec du vent frais. Ensuite, on n'a pas tiré de contre-bord à Men March alors que les autres y ont perdu du temps. Après, on a enchaîné sur une descente sous spinnaker en contrôlant les autres. C'était une bonne combinaison stratégique ! En plus, il y a deux ans, on avait gagné avec Gedimat à Perros Guirec. »

DOMINIC VITTET - GEDIMAT - 1er à Perros Guirec : « Au vu de la vitesse à laquelle les points défilent, on sait qu’une mauvaise manche peut faire vite 20 points de plus. Cela se joue donc beaucoup sur les départs. Cela nous a bien réussi hier. Cela nous a encore bien réussi aujourd’hui. Mais il y a de bons joueurs partout. Il ne faut pas s’emporter. L’attaque peut venir de partout ! »

TUAL LE GUILLERM - COTES D'ARMOR - 4e à Perros Guirec : « Le départ était sympa ! On est passé premier à la bouée de dégagement. On est parti tout seul en bout de ligne et on passe 4e en haut du bord de près. La suite... pour contourner l'île de Bréhat, il fallait être vigilant. On a empanné quand il le fallait avec beaucoup de gens derrière nous. On était proche de Mousquetaire au niveau de Nord Horaine. Mais on s'est fait passer par Financo pour terminer dans les clous à la 4e place. Ce sont donc deux bonnes manches pour nous. Comme aucune manche ne saute au classement général, il faut valider les meilleurs manches possibles. La gagne se jouera à la fin. Et cela nous rappelle un peu le Tour de France à la voile où l'on ne retire qu'une manche sur les 38. »

ERIC DROUGLAZET - LUISINA - 5e à Perros Guirec : « On est content ! On n'a pas arrêté de remonter dans la flotte. Avec Jean-Pierre Nicol, on bosse bien ensemble. On est inspiré. Demain, on va faire la course de nuit en étant bien placé au classement général. Si on peut faire toutes les manches comme cela ! Mais cela va être difficile. En tout cas, je regarde surtout le fait que l'on ne prenne pas trop de points par manche. Sachant qu'il y aura bientôt deux parcours banane au même coefficient qu'une étape de course au large, on peut dire que la journée de Douarnenez fera mal à certains ! »

CHARLES CAUDRELIER- 16ème à Perros Guirec : « On est parti un peu loin avec beaucoup de bateaux proches de nous et après cela a été dur de revenir. C'est parti devant avec le courant, mais on a fait un bon retour quand même. »