>EDITION 2007
>L'EPREUVE
>LA PHOTOTHEQUE
>LES PARTENAIRES
>PRESSE
Contact Imprimer Mailing-list Accueil

Bienvenue
            Le tour 2007
Résultats
           Général Provisoire
           Saint-Malo
Saint-Quay-Portrieux

           Saint-Quay-Portrieux
Perros-Guirec

           Perros-Guirec
Douarnenez

           Baie de Douarnenez
1ére banane

           Baie de Douarnenez
2ème banane

           Douarnenez
Piriac-sur-mer

           Piriac-sur-mer
Lorient

Parcours
           Présentation
           Saint-Malo
Saint-Quay-Portrieux

           Saint-Quay-Portrieux
Perros-Guirec

           Perros-Guirec
Douarnenez

           Baie de Douarnenez
Parcours banane

           Douarnenez
Piriac-sur-mer

           Piriac-sur-mer
Lorient

Programme
           Road Book
Participants déclarés
           Par coureur
           Par bateau
Relations publiques
           Embarquez
           Pré-réserver
Documents Officiels
           En téléchargement

Toutes les brèves

Biarnès & Le Guillerm vainqueurs de la première manche à St Quay Portrieux

Les skippers de Côtes d'Armor devancent Drouglazet - Nicol et Bos - Le Déroff sur leurs terres

Le Tour de Bretagne à la voile 2007 a débuté par une superbe première manche disputée dans du petit temps mais sous un beau soleil. Les 31 équipages ont quitté St Malo à 11h30 ce samedi matin. Le premier d'entre eux à couper la ligne d'arrivée mouillée devant la digue d'entrée du port de St Quay Portrieux, est l'équipage local Vincent Biarnès et Tual Le Guillerm sur Cotes d'Armor.

C'est à 17h43 que le Figaro-Bénéteau aux couleurs des Côtes d'Armor a franchi la ligne d'arrivée à St Quay Portrieux. Et ainsi Vincent Biarnès est devenu le « prophète en son pays » comme l'a vite souligné Jérémie Beyou, cinquième avec Christopher Pratt sur Espoir Crédit Agricole. Avant le départ de la cité corsaire, Biarnès rappelait qu'il « arrivait sur le plan d'eau où [il s']entraîne puisque [il] travaille au centre d'entraînement de St Quay » ! Et avec son équipier Tual Le Guillerm qui « habite à St Cast à côté du Cap Fréhel », il a su saisir l'opportunité qui s'est dessinée au moment d'entrer en baie de Saint Brieuc. Alors que les leaders se lofent les uns les autres, s'ouvre un espace pour ceux qui avaient mal négocié la sortie du chenal de St Malo. Et... « Une petite victoire de manche chez soi avec tous les amis et la famille qui nous attend, c'est super ! » peut se féliciter Biarnès à l'arrivée.

Tout a donc commencé un peu avant midi, devant le barrage de la Rance. Après être sortis du port des Sablons, les 31 Figaro Bénéteau rejoignent la ligne de départ mouillée entre St Malo et Dinard. Malgré le fort courant encore descendant, les duos s'élancent du premier coup, Nicolas Lunven & Charles Caudrelier en tête sur Bostik. Alors que toute la flotte semble préférer partir sous le vent, du côté de la bouée, Christian Bos & Jean-Yves Le Déroff (Belle Île en Mer) se lancent à raser le bateau comité. Une première option qui leur permet de rester au vent de la flotte dans le chenal, mais en retrait des premiers, emmenés par Lunven & Caudrelier. Eux-mêmes sont suivis par Christopher Pratt & Jérémie Beyou (Espoir Crédit Agricole) et Gildas Morvan & Bertrand Pacé (Cercle Vert).

Au terme de ce premier bord de près - débridé, les voiliers envoient leurs spinnakers pour traverser la passe ouest et mettre le cap vers le Cap Fréhel. Pendant les trois premières heures de course, Lunven & Caudrelier gardent le contrôle de la flotte avant que celle-ci ne se divise entre les partisans du jeu du « je te lofe plus que toi pour passer à ton vent » et ceux, plus à terre, partis chercher une bascule sur la gauche du plan d'eau. Les locaux de l'étape, Vincent Biarnès & Tual Le Guillerm sur Côtes d'Armor prennent alors la roue l'Eric Drouglazet & Jean-Pierre Nicol (Luisina). Il reste encore 15 milles à parcourir, dans moins de 10 nœuds de vent, pour boucler cette première des cinq manches du Tour de Bretagne à la Voile. Ce duo devance alors Bos & Le Déroff, revenus dans le groupe de tête, et file dans la baie de St Brieuc vers un podium qui leur ouvre ses marches.

Au terme de cette première manche, ceux qui ont terminé dans les premiers restent satisfaits de leur début de course comme Charles Caudrelier : « On termine quatrièmes. C'est bien de ne pas prendre une tôle sur cette manche ! On a évité la cartouche de la première étape ! » Jérémie Beyou reste aussi philosophe : « Pour nous une manche dans les 5, c'est une bonne manche ». Le classement général se faisant aux points cumulés sur les cinq étapes, il est important d'être bien régulier, dès le début. Ce n'est, par-contre, pas le cas d'un des tandems favoris de cette sixième édition du Tour de Bretagne à la voile puisque Nicolas Troussel et Armel Le Cléac'h (Financo) terminent vingt-huitièmes.

Dimanche à 9 heures sera donné le départ de la deuxième étape. Les tandems quitteront Saint Quay Portrieux pour contourner l'île de Bréhat par le nord avant de rejoindre Perros Guirec où un petit parcours final en triangle les attend. Les premiers y sont attendus en fin d'après-midi.


Déclarations au ponton de Saint Quay Portrieux

 VINCENT BIARNES - COTES D'ARMOR - 1ER : « Une petite victoire de manche chez soi avec tous les amis et la famille qui nous attend, c'est super ! En face du cap Fréhel, on a fait une route un peu plus Sud. On était un peu mieux parti. On a glissé pour toucher un vent différent du paquet situé plus au large. On e profité du vent thermique un peu plus sur la gauche dans la baie de Saint Brieuc. Puis on a empanné au bon moment. Puis on a réussi à doubler Luisina sur un bon placement avant Landas (ndr : marque située après Fréhel). L'expérience du plan d'eau nous a aidé dans la connaissance du vent thermique et des effets de sites. On les a bien en tête. Alors on a bien anticipé la bascule du vent. »

ERIC DROUGLAZET - LUISINA - 2EME : "Nous avons pris le départ avec un groupe de bateaux qui n'étaient pas très rapides. On a profité que toute la flotte soit groupée pour faire notre route par en dessous. Du coup, nous avons décollé et pris une bonne vitesse. Nous étions en tête mais nous avons fait une petite vitesse avec une bascule de vent, un peu avant la marque Caffa, nous avons l'impression d'avoir un peu donné la manche à Côtes d'Armor. Mais c'est quand-même une bonne journée !"

JEAN-YVES LE DEROFF - BELLE ILE EN MER - 3EME :JEAN-YVES LE DEROFF - BELLE ILE EN MER - 3EME : "Nous sommes très contents ! Je n'avais pas navigué sur Figaro depuis 2 ans ... Nous avons eu un peu de mal à nous mettre dans le rythme du bateau et à trouver les bons réglages. Mais une fois rôdés, nous avons pris une bonne option sous spi au Cap Fréhel. Côtes d'Armor a fait la différence à une risée ou deux près !"

CHARLES CAUDRELIER - BOSTIK - 4EME : « On est bien parti, mais après, il y en a qui ont eu la mauvaise idée de lofer ce qui nous a obligé, nous aussi, à lofer alors qu'on ne voulait pas aller par là. Et ainsi ce sont les derniers qui sont passés. On s'est bien refait par la suite. Le bateau va vite. On a gagné deux ou trois places. On termine quatrième. C'est bien de ne pas prendre une tôle sur cette manche ! On a évité la cartouche de la première manche ! »

JEREMIE BEYOU - ESPOIR CREDIT AGRICOLE - 5EME : « Ca a grimpé aux arbres ! Tout le monde a lofé après le départ et les gens derrière ont, eux, abattu. Et ainsi ils sont passés par en dessous. Nous, on a navigué en escalier sachant que cela allait venir de la gauche du plan d'eau. Ceux qui étaient de ce côté s'en sont sortis mais c'était risqué. Pour nous une manche dans les 5, c'est une bonne manche. Quant à Vincent Biarnes, c'est le prophète en son pays ! »

DOMINIC VITTET - GEDIMAT - 6EME : "Nous sommes partis avec le groupe de tête au large. Mais le groupe de terre nous inquiétait ... Nous avons eu la bonne idée de quitter le groupe du large au bon moment. Nous avons croisé derrière 10 bateaux et nous avons réussi à revenir à terre. La journée a été belle. Ce matin, nous pensions qu'elle ne serait pas très intéressante avec peu de vent, que ce serait le train train mais il y avait plein de choses à faire, une guerre d'empannages notamment !"

PATRICE BOUGARD - KOGANE - 7EME : « Notre départ était un peu moyen. On voulait aller plutôt du côté de Fréhel et pas au large. Alors on s'est retrouvé sous la flotte. C'était bien. On était cinquième. Puis on s'est fait passer par deux bateaux sur le final. Sous spinnaker, ils allaient aussi vite que nous. Alors on est content de notre manche ! En plus, il faisait grand soleil, il y avait du vent, cela change de ce qu'on a vécu, il y a un mois (ndr : sur la Solitaire). Cela donne le moral pour la suite ! »

BERTRAND PACE - CERCLE VERT - 8EME : « Nous sommes bien partis, mais on a pris des algues. On s'est retrouvé 4e ou 5e. Puis le groupe est monté sous spinnaker. Et ceux qui sont passés sont ceux qui étaient loin derrière.Nous on était parmi ceux qui étaient les plus au vent et du coup, on a perdu 5 ou 6 places. Sur le dernier bord, on est parvenu à repasser 2 ou 3 bateaux avant l'arrivée. »

THIERRY DUPREY DU VORSENT - DOMAINE DU MONT D'ARBOIS - 9EME : "Nous avons pris le départ en avant-dernière position ... Au portant nous sommes assez à l'aise et nous avons réussi à sortir nos billes. Par-contre, nous avons du mal au près. Pourquoi nous courons ensemble ? Nous nous sommes rencontrés l'hiver dernier au centre d'entraînement de la Grande Motte. François Gabart m'a donné des conseils sur mes premiers bords en Figaro, je lui ai naturellement proposé de courir avec moi sur le Tour."

AYMERIC BELLOIR - CAP 56 - 12EME : "Nous avons pris un départ moyen dans le jus, la sortie du chenal était assez rigolotte ! Aux Landas, nous étions bien dans les 10 premiers mais le finish a été un peu plus difficile. Notre objectif est de terminer la course dans la première moitié, là nous sommes un peu au-dessus, c'était une très belle journée. Pourquoi nous courons ensemble ? Nous sommes amis et nous avons toujours eu envie de courir ensemble. C'est une première, nous aimerions continuer sur la Transat AG2R."

ERWAN ISRAEL - DEFI MOUSQUETAIRES - 15EME
Nous naviguons ensemble parce que nous nous sommes très bien entendus sur Cap Istanbul. Mais aujourd'hui nous n'avons pas été très réactifs !


Retour